La spécialité HDA

La spécialité histoire des arts (à ne pas confondre avec l’option facultative histoire des arts), a pour objectif d’initier les élèves, en deux ans, à l’histoire de l’art sous toutes ses formes sans limite de période et de medium autre que les bornes du programme. Il s’agit d’une formation transdisciplinaire qui apporte aux élèves une connaissance de l’art à travers ses techniques, ses acteurs et les différentes fonctions qu’il a pu revêtir et continue de porter.


Empruntant à l’histoire, à la littérature et aux autres sciences humaines, c’est une spécialité exigeante au point de vue des apprentissages comme de la méthodologie. Elle nécessite un important travail à fournir en termes de connaissance et d’implication. L’épreuve finale du baccalauréat se déroule en deux temps, un écrit et un oral notés à part égales.


Le profil des élèves qui souhaitent choisir la spécialité est avant tout celui d’élèves motivés et curieux et dynamiques décidés à s’investir pleinement en cours mais aussi dans les nombreuses sorties organisées afin de découvrir les œuvres.


Elle permet d’acquérir un bon niveau de culture général et méthodologique nécessaire pour poursuivre des études dans les domaines des sciences humaines, des arts appliqués ou prétendre à une CPGE mais ne forme en aucun cas à la pratique même des arts.

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique-chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.