La préparation au Grand oral au lycée

Notre lycée s’investit dans le Grand oral

Le Grand oral étant une épreuve terminale, toute une organisation s’est développée pour aider les élèves à acquérir de nombreuses compétences oratoires (gestuelle, langage, visuel).

C’est pour cela que ce jeudi 04 mars 2021, une journaliste et sa photographe, du journal “Le Monde”, sont venues dans notre lycée pour rencontrer les élèves et ce que nous mettions en place.

De ce fait, elles ont rejoint le club théâtre à l’amphithéâtre et une partie des élèves de l’atelier Grand oral ; puis elles ont suivi Monsieur Protais au CDI qui évaluait des élèves à l’oral. De retour à l’amphithéâtre, elles ont fait une interview de groupe.

Les deux journalistes

Clubs : la pratique de l’oral

Pour cette journée particulière, deux clubs présentant des points communs s’étaient associés : le club théâtre et le club Grand oral.

Club Théâtre

Horaires : tous les vendredis, de 13h à 14h.
Avec Mme Daoud, Fabienne et Jules.

Le club théâtre, c’est avant tout un groupe avec une très bonne entente, aidant à développer ses capacités théâtrales : oratoires et physiques.

La bonne entente et la confiance entre membres diminuent le stress. S’exprimer en public devient de plus en plus facile au fil des séances. On a beaucoup moins peur de s’exprimer à l’oral, et ce parfois même dans la vie de tous les jours, en classe… C’est une expérience très enrichissante (c’est vraiment vrai, venez essayer) !


Club Grand oral

Horaires : tous les jeudis, de 13h à 14h et les vendredis de 15h à 16h.
Avec Mme Daoud, Mme Likion, Fabienne, Jules et Mme Guaiana.

Le club Grand oral a pour objectif, comme son nom l’indique, de préparer les élèves à cette épreuve dont on parle tant. Quelle posture adopter, comment avoir une voix fluide et stable, savoir soutenir le regard, ne pas trembler, avoir de la prestance… enfin bref, avoir confiance en soi. Les enseignants apportent des conseils personnalisés selon l’élève. Avec ça, le bac est en poche.

Certains professeurs, axés vers le dynamisme, ont mis en place des séances dédiées au grand oral pour leurs élèves de terminale.

C’est le cas, par exemple, de M. Protais, que les journalistes ont rencontré au CDI. Au début de la séance, une élève est passée à l’oral, comme elle l’aurait fait devant le jury, mais devant ses camarades et son professeur.

​Des cours spécifiques

Ensuite, les élèves ont noté, sur un post-it, ce qu’ils pensaient de sa prestation.

Elle a donc pu obtenir un point de vue extérieur, ce qui lui a permis de comprendre ce qui allait ou non, comment s’améliorer, ou même pourquoi pas, de recevoir des messages positifs et encourageants si tout était parfait.

Puis, ils sont allés sur les ordinateurs et ont fait la même chose mais pour d’autres camarades, qui avaient préparé des vidéos prévues à cet effet. Ces activités permettent d’anticiper, pour ne pas être pris au dépourvu le jour de l’épreuve et avoir pleinement confiance en soi. Elles permettent aussi d’affiner son projet personnel.

Et voilà ; un très bon moyen de se préparer pour le Grand oral !

Interview générale à l’amphithéâtre

À la fin de la séance avec M. Protais, les deux journalistes avaient prévu d’interviewer des élèves ainsi que des membres du personnel pour s’informer un peu plus sur la vie lycéenne, les autres projets, l’énorme investissement de tous les élèves au sein de l’établissement par le biais des différents clubs (M.D.L) du C.V.L., des événements réalisés où tout le monde contribue.

Pour conclure

Au final, les journalistes sont reparties, satisfaites de leur journée. Peut-être que, si vous lisez le journal “Le Monde”, vous verrez leur article.

C’était une belle expérience, et on a pu réaliser à quel point notre lycée était impliqué dans la réussite de ses élèves. Tous les moyens sont mis en place pour optimiser les chances de faire un grand oral unique, original et maîtrisé.

Le Grand oral, on va le réussir ! Sans aucun doute !

Alyssa Flury (TE)
JAFFRÉ Anaelle (TA)
Fabienne

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique-chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.