L’option histoire des arts (à distinguer de la spécialité histoire des arts), ce sont trois heures regroupées le jeudi après-midi pour assister à des cours, voir des expositions, rencontrer des artistes, réaliser des dossiers, participer à des projets (vitrail, reliure, danse…), écouter des professionnels, travailler en équipe, faire la critique d’un spectacle…
L’option est dispensée par des professeurs d’anglais, d’arts appliqués, d’histoire, de mathématiques, de physique, de lettres… qui travaillent ensemble pour cet enseignement.
En seconde, si je suis intéressé par l’art en général, que j’aie ou non une pratique artistique, je m’inscris et je découvre l’option. Je peux ensuite m’orienter vers toutes les spécialités.
Si je la poursuis, elle est valorisée au baccalauréat. En terminale, elle m’apporte des points d’option facultative.
Au-delà, elle m’apporte une culture générale nécessaire à tous les concours et nombreuses formations, une culture artistique appréciée en série littéraire et appréciable pour s’orienter vers le journalisme, la publicité, la communication, le design, les écoles d’art, la restauration d’œuvres, tous les métiers de la culture et du tourisme…