La spécialité numérique et sciences informatiques permet de découvrir les fondements de l’informatique.
Au lycée général, l’enseignement de la spécialité NSI repose sur 4 concepts fondamentaux : les données, les algorithmes, les machines et les langages.
Son volume horaire est de quatre heures en première et six heures en terminale.
En outre un quart du temps est réservé à la conception et à l’élaboration de projets.
📈 Thématiques
- Histoire de l’informatique
- Représentation des données
- Traitement de données en tables
- Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Langages et programmation
- Algorithmique
Au travers de ces thèmes, vous allez apprendre à analyser et modéliser un problème, décomposer un problème en sous-problèmes et reconnaître et réutiliser des situations déjà analysées, concevoir des solutions algorithmiques et enfin développer des capacités d’abstraction et de généralisation.
Des compétences que l’on retrouve dans de nombreuses disciplines scientifiques. D’ailleurs, il est souvent préférable d’associer cette spécialité aux autres spécialités scientifiques et notamment à la spécialité mathématiques.
✍ Épreuves
Si vous abandonnez la spécialité à la fin de votre première année, vous n’aurez à ce jour aucune épreuve finale à passer, ce sont les notes obtenues pendant l’année qui seront prises en compte pour la note du baccalauréat. Dans ce cas, le coefficient est de 8.
Si vous décidez de garder la spécialité en terminale, vous serez évalué par une épreuve finale, en juin, qui de décomposera à une épreuve écrite comptant pour trois quart de la note finale et une partie pratique comptant pour un quart de la note finale.
La partie écrite comportera trois exercices relatifs au programme de terminale. La partie pratique comportera deux exercices à faire sur ordinateur.
Au grand oral du bac, vos sujets porteront également sur la NSI, en lien avec votre seconde spécialité.
🎓 Débouchés
Avec une spécialité complémentaire (mathématiques, physique-chimie ou SVT), vous pourrez suivre de nombreux cursus scientifiques comme des classes préparatoires scientifiques ou écoles d’ingénieurs (il sera alors vivement conseillé, en plus d’avoir conservé les mathématiques en terminale, de choisir l’option maths expertes), des BTS (SIO, SN), des BUT et licences en informatique.
🧑🏫 Le mot des professeurs du lycée George-Sand
Choisir la spécialité NSI signifie que vous avez de l’intérêt pour cette matière et que ce choix est cohérent avec vos vœux d’orientation.
Pour réussir, il faut travailler régulièrement, être curieux et rigoureux. Vous devrez vous entraîner en manipulant sur machine les nombreux concepts théoriques abordés.
Attention à ne pas vous y tromper, la NSI est une spécialité scientifique. Le but n’est pas d’apprendre à manipuler des logiciels ou « simplement » créer des pages Web. Avec un logiciel de retouche photo, en appuyant sur un simple bouton vous pouvez déflouter votre photo. Mais comment l’ordinateur a-t-il fait ? Ou plutôt comment lui a-t-on dit de faire ? ChatGPT permet de faire des choses époustouflantes mais comment l’a-t-on programmé ? Comment faire « apprendre » un ordinateur. Voilà des exemples de questions que l’on se posera et auxquelles on tachera de répondre.